WWW.JAZZFLUTE.CH

FLÛTISTES


Dave Valentin (fl)


Dave ValentinDave Valentin est né en 1953 à New York de parents portoricains. A treize ans, il joue déjà professionnellement des congas et des timbales. Ce n'est pourtant qu'à 18 ans que, dans le but d'impressionner une fille, il emprunte une flûte et se met à en jouer seul. Ayant entendu un disque de Hubert Laws, il prend des cours avec lui pendant six mois, puis étudie le classique pendant six autres mois. En 1978, il est le premier artiste à signer avec le label GRP, et la même année sort son premier disque solo, Legends. Il a aujourd'hui une quinzaine d'albums solo à son actif, et a joué et enregistré avec un grand nombre de musicien, parmi lesquels Tito Puente, Mongo Santamaria, Herbie Mann, Lee Ritenour et Mc Coy Tyner.

Incontestablement l'un des flûtistes les plus influents des années 80, Dave Valentin intègre dans sa musique un grand nombre d'influences différentes: latin jazz, rythm&blues, pop, funk… De Hubert Laws, son premier maître, il hérite une technique sans faille, une très belle sonorité et une grande rigueur de mise en place, éléments auxquels il ajoute une fougue qui lui est propre. En effet, bien qu'il joue sur ses propres (dans tous les sens du terme) albums studio de manière souvent très "sage", il peut faire preuve ailleurs d'une véritable folie, hurlant littéralement dans sa flûte, alternant lignes mélodiques très fluides et motifs furieux répétés jusqu'à la transe.

Live at the Blue Note (1988) GRP
Dave Valentin / Herbie Mann: Two Amigos (1990) GRP
Musical Portraits (1992) GRP
Tito Puente All Stars: Live at the Village Gate
(1992) Bellaphon
Tito Puente's Golden Latin Jazz All Stars (1994) RMM
Primitive Passion (1996) RMM
Mc Coy Tyner and the Latin All Stars (1999) Telarc
The Carribean Jazz Projects : New Horizons (2000)
 Concord Picante

   

 

Orlando "Maraca" Valle (fl, kbds)


Orlando ValleMaraca est né en 1966 à La Havane, dans une famille de musiciens. Dès l'âge de 10 ans, il étudie la flûte au Conservatoire Supérieur de La Havane. Il commence sa carrière professionnelle en 1987, lorsqu'il intègre l'orchestre du chanteur Bobby Carcassés. L'année suivante, il rejoint Irakere, formation dirigée par le pianiste Chucho Valdes, avec qui il restera six ans comme flûtiste, claviériste et arrangeur. En 1996, il se lance dans une carrière solo avec l'album Formula Uno, qui remporte le prix de meilleur album cubain de l'année (prix Egrem). Il forme ensuite le groupe Otra Vision, qui rencontrera rapidement un grand succès, autant sur le plan artistique que sur le plan commercial.

Sans conteste le plus "jazz" des flûtistes cubains, Maraca mélange les traits caractéristiques de la flûte charanga (notamment une grande aisance dans le registre suraigu) avec des éléments propres au jazz et au blues. Il fait preuve dans ses solos d'une vélocité absolument incroyable, mais également d'une grande maîtrise de l'harmonie, comme le montre en particulier le morceau très justement intitulé Flute Notes (Irakere, Live at Ronnie Scott's). Il est indéniablement l'un des flûtistes les plus intéressants du moment.

Irakere: Live at Ronnie Scott's (1991) World Pacific
Formula Uno (1995) Bis Music
Maraca y Otra Vision: Havana Calling (1996) qbadisc
J. Bunnett / O. Valle / R. Egues / C. Valle:
Havana Flute Summit (1998) Naxos Jazz

 


WWW.JAZZFLUTE.CH




REALISATION:
Stéphane Pécaut
TEXTES:
Nicolas Heiniger
INFO:
info@jazzflute
 



 
DERNIERE MISE A JOUR LE 6.06.2001
[ www.jazzflute.ch ]



Copyright © 2001 Nicolas Heiniger (textes) et Stéphane Pécaut (logos).
Tous droits réservés/All rights reserved.